Bienfaits de l’huile de krill
Résumé
L'huile de krill suscite un intérêt croissant. Riche en Oméga 3, elle se distingue de l'huile de poisson par une biodisponibilité élevée et la présence de choline et d'astaxanthine dans sa composition. Quelles sont les actions spécifiques des composants de l’huile de krill et ses bienfaits sur la santé ?
Définition
L'huile de krill est extraite de l’Euphausia superba, le krill antarctique, un petit crustacé ressemblant à une crevette, abondant dans les eaux froides de l'Antarctique. Il constitue une source alimentaire essentielle pour de nombreuses espèces marines, notamment les baleines, les phoques et les oiseaux marins. Il est pêché comme source de nourriture pour les humains et les animaux domestiques depuis au moins le 19e siècle, et peut-être plus tôt au Japon, où il était connu sous le nom d'okiami. Son huile est réputée pour sa richesse en acides gras oméga-3. C’est à partir des années 2000, avec la reconnaissance croissante des bienfaits des oméga-3 sur la santé humaine, que son utilisation se popularise.
Composition de l’huile de krill
L'huile de krill contient des acides gras oméga-3, de la choline et de l’astaxanthine, mais aussi les vitamines A et E, ainsi que des flavonoïdes marins.
Phospholipides
Les phospholipides sont des composants essentiels des membranes cellulaires, contribuant à la fluidité et à la fonction des cellules, y compris les cellules nerveuses. La composition de l’huile de krill, riche en phospholipides, facilite l'absorption des oméga-3 par l'organisme. Les Oméga 3 liés aux phospholipides semblent en effet mieux assimilés que ceux sous forme de triglycérides que l’on trouve dans l'huile de poisson. La quantité nécessaire pour obtenir des effets similaires est alors réduite.
Omega-3
L'huile de krill est réputée en premier lieu pour sa richesse en acides gras oméga-3, elle contient les acides eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA). Les Oméga 3 ont de nombreux avantages pour la santé, pour le système cardiovasculaire, la vision et le cerveau. Indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, ils sont déficitaires dans l’alimentation occidentale actuelle.
Huile de poisson vs Huile de krill
| Huile de poisson | Huile de krill | |
|---|---|---|
| Forme des oméga-3 | Triglycérides | Phospholipides |
| Quantité d'huile nécessaire pour 1 g d'oméga-3 | 3,3 g | 4 à 6,6 g |
| Proportion EPA / DHA (variables selon fabrication) | 3:2 | 2:1 |
| Biodisponibilité | Modérée | Élevée |
| Astaxanthine | Absente | Présente |
| Présence de choline | Non | 30 à 60 mg/g |
La quantité d'huile de krill nécessaire pour atteindre 1g d'oméga-3 est plus élevée que pour l'huile de poisson, mais la meilleure absorption des phospholipides diminue cet écart.
Choline
La choline est un nutriment essentiel présent à hauteur d’environ 8% dans l'huile de krill. Elle est précurseur de la synthèse d'acétylcholine, un neurotransmetteur impliqué dans la mémoire et la fonction musculaire. La choline contribue également au métabolisme normal des lipides et au maintien d'une fonction hépatique normale. Elle est aussi impliquée dans la conversion de l'homocystéine en méthionine. Les apports quotidiens recommandés en choline sont d'environ 400 à 550 mg pour un adulte. Un apport d’1g d’huile de krill couvre donc 5 à 15% des apports, selon la qualité du produit.
Astaxanthine
L'huile de krill contient de l'astaxanthine, un puissant antioxydant de la famille des caroténoïdes. Cependant, la quantité d'astaxanthine présente dans l'huile de krill pure est inférieure à la dose quotidienne recommandée pour obtenir des effets significatifs. Les doses d'astaxanthine recommandées varient en fonction des besoins individuels et des indications spécifiques. Généralement, entre 4 et 8 mg par jour sont efficaces, mais on retrouve des dosages à 12 mg par jour 2 dans certaines études.
Une dose standard d'huile de krill contient entre 50 à 200 µg d'astaxanthine, selon les marques et les procédés d'extraction, soit une quantité environ 30 fois inférieure à une dose ayant des avantages pour la santé. Cependant, cette dose minime contribue à la conservation de l’huile par son rôle antioxydant.
Autres
L'huile de krill apporte également de la vitamine A sous forme de rétinol, de la vitamine E sous forme de tocophérols, et des flavonoïdes marins en faible quantité3. Ces différents composés participent à l’ activité antioxydante de l’huile de krill et à ses bienfaits.

Bienfaits de l’huile de krill
Les différents composants de l’huile de krill ont des actions reconnues pour soutenir la santé des cellules, du cerveau, du cœur et des fonctions cognitives, ainsi que le métabolisme des lipides et contribuer à l’équilibre général de l’organisme.
Vertus pour le cerveau et les fonctions cognitives
Les oméga-3 présents dans l’huile de krill contribuent au maintien des fonctions normales du cerveau4. Le DHA joue un rôle important dans les fonctions cognitives. Il soutient la santé cérébrale et la fonction mentale. De plus, la choline est un élément fondamental des membranes cellulaires, dont celles des cellules nerveuses. Elle est également le précurseur de l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui intervient dans la mémoire. Les vertus des oméga 3 et de la choline contenus dans l’huile de krill contribuent ainsi à une fonction cérébrale optimale.
Bienfaits sur la santé cardiaque
Grâce à sa richesse en oméga-3 et en choline, l’huile de krill contribue au fonctionnement normal du cœur5. Les oméga-3 sont largement reconnus pour leur rôle dans le soutien des fonctions cardiovasculaires. De plus, la choline présente dans l’huile de krill par son rôle dans le métabolisme normal des lipides, favorise une gestion saine des graisses dans le corps. Cette dernière intervient également dans le métabolisme de l'homocystéine, un acide aminé associé à la santé cardiaque. En favorisant un métabolisme lipidique et homocystéine régulés, la choline soutient indirectement la santé cardiaque.
Effets sur le cholestérol
La choline contenue dans l’huile de krill contribue au métabolisme normal des lipides, ce qui peut influencer positivement les niveaux de cholestérol. Elle est un constituant essentiel des cellules hépatiques et participe à la synthèse des phospholipides, impliqués dans le transport des graisses. La choline régule donc l’équilibre lipidique en soutenant le métabolisme des lipides et en contribuant à une fonction hépatique normale. Son rôle dans le métabolisme de l'homocystéine6 peut également avoir des effets bénéfiques sur la régulation du cholestérol et la prévention de déséquilibres, l'homocystéine en excès étant un facteur de risque pour le cholestérol.
Action sur l’équilibre émotionnel
La régulation des émotions est directement influencée par la santé cérébrale. L’huile de krill, grâce à sa composition riche en oméga-3, soutient le système nerveux, ce qui peut influencer positivement la stabilité émotionnelle et la sérénité. Le DHA est un composant essentiel des membranes cellulaires dans le cerveau impliqué dans les processus neuronaux. Ainsi, les oméga-3 jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du système nerveux central, dont la bonne santé est indispensable pour maintenir l’équilibre émotionnel.
Bienfaits sur la peau
Les effets bénéfiques des oméga 3 sur la peau proviennent de leur capacité à agir sur l’hydratation et soutenir le film hydrolipidique. La composition de l’huile de krill a montré des avantages pour améliorer la beauté de la peau dans des études7. Les oméga-3 semblent contribuer à préserver la souplesse de la peau et améliorer son hydratation. Ils sont effectivement impliqués dans la santé cellulaire de la peau et dans la préservation de la barrière cutanée, empêchant la déshydratation et favorisant une peau saine de manière générale. La vitamine E et A, elles, contribuent à une action antioxydante bénéfique pour la peau.

Dosage à prendre
Le dosage recommandé pour l'huile de krill varie en fonction des besoins individuels et des objectifs de santé, mais il est généralement recommandé de prendre entre 1 000 et 3000 mg par jour. Dans certaines études sur la santé cardiaque par exemple, le dosage monte jusqu’à 4 grammes par jour 8.
Les prises se font au début ou pendant les repas, sur des cures de 1 à 6 mois.