• Bienvenue sur le nouveau site Dynveo
  • Livraison offerte dès 69€ d'achat en France métropolitaine
  • ✚ Disponible en pharmacie
22-04-2025

Digestion difficile, estomac gonflé : que faire ?

Résumé

La digestion difficile se manifeste par une sensation de lourdeur, un estomac gonflé ou des éructations après les repas, souvent sans lien avec une maladie grave. Heureusement, des solutions naturelles comme les plantes amères, les enzymes digestives ou encore la gestion du stress permettent de soulager efficacement ces troubles .

Lourdeurs après les repas, estomac gonflé , éructations … La digestion difficile concerne de nombreuses personnes. Les causes sont multiples: alimentation non adaptée, stress, manque d’enzymes digestives, ou encore hypochlorhydrie. Heureusement, il existe des aides naturelles efficaces pour soutenir l’estomac dans son travail de digestion.

Qu’est ce que la digestion difficile ?

La digestion difficile désigne un ensemble de signes digestifs localisés dans la zone de l’estomac (entre le bas du sternum et le nombril). Elle se manifeste principalement par des sensations de lourdeur et de gonflement. Mais elle peut aussi donner une multitude de signes désagréables en dehors d’un estomac gonflé.

Cette lenteur digestive peut être liée à une pathologie sous-jacente, nécessitant un bilan médical approfondi. Mais la plupart du temps, elle est dite « fonctionnelle », sans maladie associée. Dans ce cas, elle peut être occasionnelle (par exemple après un excès alimentaire ou un stress aigu), ou récurrente.

Signes et inconforts

Une digestion difficile peut se manifester de multiples manières:

  • Estomac gonflé après les repas
  • Sensation de lourdeur ou de pesanteur entre le bas du sternum et le haut du nombril
  • Digestion lente : impression de « trop plein » dans les heures qui suivent le repas
  • Satiété précoce après quelques bouchées
  • Éructations (rots) pendant ou après le repas
  • Remontées acides ou douleurs d’estomac
  • Nausées légères

Ces signes peuvent être aggravés en position allongée, notamment le soir et la nuit. Le plus souvent, ils se manifestent entre 30 minutes et 3 heures après avoir mangé.

Le stress et les émotions peuvent générer un estomac gonflé. Dans ce cas, il est possible de ressentir une oppression, couramment appelée le « nœud » à l’estomac.

La digestion difficile touche donc principalement l’estomac. Elle est à dissocier des signes de ballonnements abdominaux , qui se situent dans l’abdomen en dessous du nombril.

Causes d’estomac gonflé

Il existe de multiples causes à la digestion difficile. On peut les regrouper en 4 catégories :

  • Causes médicales, liées à une maladie
  • Causes liées à la digestion et ses organes (estomac, pancréas, foie, intestins)
  • Origine liée au stress ou à un déséquilibre émotionnel
  • Causes liées à une hygiène de vie non adaptée, en particulier l’alimentation

Digestion difficile : un signe à ne pas prendre à la légère

De nombreuses maladies peuvent se manifester par des difficultés digestives et un estomac gonflé. Les plus fréquentes sont:

  • Gastrite ou ulcère : l'inflammation de la paroi de l’estomac perturbe la sécrétion des sucs gastriques et entraîne souvent une digestion inconfortable.
  • Infection à Helicobacter pylori : cette bactérie altère diminue la production d’acide et peut entraîner une lenteur digestive.
  • Pancréatite chronique : elle entraîne un déficit de production des enzymes digestives, influant sur la digestion de l’estomac
  • Calculs biliaires : ils peuvent bloquer l’écoulement de la bile, perturbant la digestion des graisses et provoquant un estomac gonflé après les repas.

Toutes ces maladies doivent strictement être prises en charge par votre médecin. En cas de digestion difficile chronique ou d’estomac gonflé de manière récurrente, il est impératif de faire un diagnostic médical.

Causes digestives d’origine fonctionnelle

Si la sensation d’estomac gonflé après les repas ou la difficulté digestive ne sont pas liées à une pathologie, alors elles peuvent être dues à une insuffisance fonctionnelle des organes digestifs.

En premier lieu, il faut penser à une baisse de l’acidité gastrique, appelée hypochlorhydrie. En effet, l’estomac doit son acidité à la présence d’acide chlorhydrique. Il sécrète aussi des enzymes comme la pepsine, dont le rôle est de dégrader les protéines. Un déficit d’acidité de l’estomac empêche la bonne digestion des protéines et ralentit la vidange gastrique. Résultats : stagnation de la nourriture, fermentation (éructations) et estomac gonflé, voire nausées 1 .

Ensuite, passé l’estomac, les aliments arrivent dans le duodénum. Le pancréas y envoie ses enzymes :

  • Amylase : digestion des glucides
  • Protéases : des protéines
  • Lipase : digestion des graisses

En cas de déficit en enzymes pancréatiques, il y a des répercussions indirectes qui amplifient la sensation de digestion difficile. En effet, la stagnation du bol alimentaire dans le duodénum (en aval), ralentit la vidange gastrique en amont. Cela aggrave la sensation d’estomac gonflé. De plus, les nutriments mal digérées stagnent et fermentent dans l’ intestin grêle . Les gaz générés remontent aussi jusqu'à l’estomac.

Aussi, le foie peut négativement impacter la sensation de digestion difficile. La bile qu’il produit favorise la digestion des graisses . Lorsqu’elle est insuffisante, elle participe à la sensation d’estomac gonflé en ralentissant la vidange gastrique.

Impact de l’alimentation

Pour commencer, il convient de rappeler que manger trop vite ou en état de stress ne permet pas une bonne sécrétion d’enzymes digestives. Autre point important : une mastication insuffisante donne plus de travail aux organes digestifs et les épuisent à la longue 2 . C’est la même chose avec le grignotage ou les chewing-gums qui obligent l’estomac à fonctionner plusieurs fois par jour.

Ensuite, les aliments industriels transformés sont néfastes pour la digestion. Ils recèlent du sucre, des graisses saturées et des additifs 3 .

Bien qu’ayant essentiellement un impact sur les intestins, les aliments riches en FODMAPs ou au gluten ont des conséquences négatives indirectes induisant l’estomac gonflé. Ils fermentent dans le côlon, mais ils influencent aussi la vidange gastrique 4,5 . C’est la même chose avec le lactose.

Enfin, selon la naturopathie, la loi des combinaisons alimentaires recommande de ne pas mélanger certains types d’aliments. C’est le cas des protéines avec les féculents par exemple. De m auvaises associations nuisent à l’efficacité des enzymes digestives et provoquent de la fermentation .

Stress et problèmes émotionnels

Le stress chronique active le système sympathique de manière récurrente . Cela inhibe les sécrétions digestives et ralentit la vidange gastrique. Souvent, les personnes concernées parlent d’un nœud à l’estomac .

Le microbiote gastrique

On parle souvent de microbiote intestinal , mais on oublie que l’estomac lui aussi possède une flore stomacale . Une flore stomacale déséquilibrée évite de favoriser l’apparition de bactéries non souhaitables comme Helicobacter pylori. Mais son rôle est également de favoriser la digestion, limitant les fermentations et ballonnements au niveau de l’estomac .

Le microbiote gastrique

On parle souvent de microbiote intestinal , mais on oublie que l’estomac lui aussi possède une flore stomacale. Une flore stomacale déséquilibrée évite de favoriser l’apparition de bactéries non souhaitables comme Helicobacter pylori. Mais son rôle est également de favoriser la digestion , limitant les fermentations et ballonnements au niveau de l’estomac.

Que faire pour les digestions difficiles ?

Alimentation

Pour limiter la sensation d’estomac gonflé, il est utile de mettre en place une alimentation équilibrée en intégrant certains paramètres :

  • Limiter les aliments riches en FODMAPs, lactose ou gluten
  • Eviter les aliments transformés, surtout les sucres raffinés

L’idée est de faire le test pendant 1 mois, en évitant une catégorie d’aliments supposés problématiques . Vous conclurez sur l’effet qu’il a sur vous à la fin du mois.

Aussi, veiller à respecter des règles simples:

  • Manger assis, en prenant le temps, dans des conditions le plus agréables possibles
  • Mastiquer suffisamment pour soulager votre digestion
  • Favoriser les repas à heures fixes
  • Eviter grignotages et chewing-gums
  • Marcher après les repas est bienvenu
  • Hydratez vous plutôt en dehors des repas : boire trop d’eau pendant les repas dilue l’acidité de l’estomac

Accompagner l’estomac

Il est possible de soutenir la digestion de l’estomac :

1 - En favorisant son acidité

  • un Jus de citron dans un peu d’eau tiède avant les repas
  • 1 c. à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau 10 min avant le repas

2 - En stimulant la production d’acide chlorhydrique (HCl) ou en l’apportant sous forme naturelle

Les plantes amères stimulent les récepteurs de la saveur amère, activant ainsi les réflexes de la production de salive, acide chlorhydrique, bile et d’enzymes. L’ artichaut , notamment quand il est titré en cynarine, est une excellente plante amère. D’autre part, le zinc bisglycinate est le cofacteur indispensable à la production d’HCl et à la régénération de la muqueuse gastrique.

La bétaïne se trouve dans plusieurs végétaux. Sous forme chélatée avec de l’acide chlorhydrique (bétaîne HCl), elle apporte ce composé de manière naturelle et efficace.

3 - En stimulant la production de pepsine

Là encore, les plantes amères interviennent dans la production d’enzymes nécessaires à l’estomac pour bien digérer, y compris en cas de digestion difficile.

4 - En apportant des enzymes digestives.

Plutôt que de prendre des enzymes digestives d’origine animale , nous préférons des enzymes végétales comme la bromélaïne bio . C’est l’enzyme végétale protéolytique par excellence.

digestion-difficile.webp

La prise en charge globale des digestions difficiles

Comme nous l’avons vu plus haut, d’autres organes ont une action indirecte sur la digestion de l’estomac. C’est le cas de :

  • la flore intestinale : apporter des probiotiques et/ou des fibres peut être nécessaire pour favoriser son bon fonctionnement
  • le foie : accompagner le foie est souvent judicieux pour qu’il sécrète normalement de la bile. L’artichaut agit aussi sur cet aspect.
  • Le pancréas : soutenir les enzymes pancréatiques est aussi une option. La bromélaïne aide à digérer les protéines comme les protéases.

Gestion du stress

Le stress active le système nerveux sympathique (fuite/combat) au détriment du parasympathique (digestion). Les plantes calmantes du système nerveux sympathique, ou stimulantes du parasympathique, auront des effets positifs sur les estomacs gonflés.

  • Mélisse bio : elle favorise la relaxation et apaise les sensations de crampes digestives
  • L-Théanine végétale : elle soutient la détente, en particulier lors de sur-stimulation et de fatigue mentale.
  • Ashwagandha bio : une plante incontournable pour lutter contre l’anxiété et les désordres qu’elle provoque sur la digestion.

Enfin, pensez au magnésium et aux vitamines B : ce sont les nutriments de base pour l’équilibre nerveux au quotidien. Nous vous conseillons de choisir vos plantes et actifs en fonction de vos besoins. Il existe aussi d’autres antistress naturels . Une option consiste à prendre un complexe global pour aider à lutter contre le stress, comme notre produit Stress8 .

Conclusion

A part si elle est liée à une maladie, la digestion difficile au niveau de l’estomac n’est pas une fatalité. Qu’elle soit liée à un manque d’acide chlorhydrique, à un déficit enzymatique, à un stress chronique ou à des déséquilibres alimentaires, elle peut être grandement soulagée. Une approche naturelle et ciblée permet d’agir avec efficacité sur les estomacs gonflés . L’alimentation est bien évidemment un pilier, mais les plantes et nutriments peuvent aussi être d’une grande aide.

Sources

  1. Gastric Hypoacidity, International Review of Neurobiology, 2017
  2. James H Hollis, The effect of mastication on food intake, satiety and body weight, 2018, Ph ysiol Behav
  3. Monteiro CA et al., “Ultra-processed foods: what they are and how to identify them”, Public Health Nutrition, 2019.
  4. Peter R Gibson vidence-based dietary management of functional gastrointestinal symptoms: The FODMAP approach J Gastroenterol Hepatol
  5. Gluten causes gastrointestinal symptoms in subjects without celiac disease: a double-blind randomized placebo-controlled trial  , Am J Gastroen 2011
  6. Small intestinal microbial dysbiosis underlies symptoms associated with functional gastrointestinal disorders, Nature Communications, 2020.

Articles qui pourraient vous intéresser