Que faire lors de ballonnements abdominaux ?
Résumé
Sensation de ventre gonflé , tensions dans l’abdomen, gaz : les ballonnements abdominaux perturbent la qualité de vie de nombreuses personnes. Leurs causes sont multiples. Après avoir détaillé les origines possibles de ces inconforts, cet article propose un ensemble de conseils simples et efficaces pour accompagner le système digestif de manière naturelle. Ainsi, vous saurez ce qu’il faut faire en cas de ballonnements.
Ballonnements abdominaux ou intestinaux : c’est quoi ?
Les ballonnements abdominaux (aussi appelés ballonnements intestinaux ) correspondent à une sensation de gonflement du ventre, surtout localisée autour et en bas du nombril. Ils s’accompagnent de gênes, de tensions, ainsi que de flatulences. Ils sont dus à une accumulation de gaz dans le côlon , mais parfois aussi dans l’intestin grêle. Ils peuvent être occasionnels (après un repas ou sur une période transitoire) ou réguliers. Ils sont à discerner des ballonnements de l’estomac qui se situent plus haut, au dessus du nombril. Se manifestant notamment par un estomac gonflé, ces derniers sont abordés dans notre article sur la digestion difficile .
Signes et inconforts
Détaillons à présent l’ensemble des signes liés aux ballonnements intestinaux. Ils peuvent se manifester de différentes manières :
- Sensation de gonflement abdominal : impression que le ventre est distendu, tendu ou enflé. Cette sensation apparaît le plus souvent après les repas ou en fin de journée
- Tension ou pression dans l’abdomen : sensation de poids sur le bas ventre, de « trop plein »
- Douleurs ou crampes abdominales : elles peuvent être soit très localisées à un endroit du ventre, soit diffuses et sourdes sur une zone plus large
- Flatulences excessives : émission fréquente de gaz, avec ou sans odeur selon l’alimentation consommée
- Bruits intestinaux : appelés borborygmes, ces gargouillis peuvent être plus ou moins bruyants, aigus ou graves
- Satiété précoce et barre sur le ventre : sensation rapide d’avoir trop mangé avec ou sans barre dans le bas ventre
Généralement, lors de ballonnements abdominaux, plusieurs de ces signes se manifestent.
Causes des ballonnements
Il existe de multiples causes aux ballonnements intestinaux. On peut les classer en 4 catégories :
- Causes médicales, liées à une pathologie sous jacente
- Origine digestive
- Origine liée au stress ou aux perturbations émotionnelles
- Causes liées à une hygiène de vie défaillante
Raisons identifiées par la médecine
De nombreuses pathologies peuvent être sources de ballonnements abdominaux. Voici les plus fréquentes :
- Reflux Gastro-Oesophagien (RGO) : Bien que principalement gastrique, le reflux peut s'associer à un inconfort intestinal
- Présence d’ Helicobacter Pylori : Bien que cette bactérie colonise l’estomac, elle peut déséquilibrer l'ensemble du système digestif, et favoriser les ballonnements intestinaux
- Syndrome de l’intestin irritable : spasmes et inflammation génèrent des ballonnements
- Constipation : la stagnation de matières provoque de la fermentation
- Intolérances alimentaires : lactose, gluten…
- MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin)
- …
Toutes ces pathologies doivent strictement être prises en charge par votre médecin. Dans ces, les ballonnements ne sont qu’un signe d’une problématique plus profonde . De manière générale, quand vous vous demandez « Que faire pour les ballonnements ? », consultez votre médecin pour qu’il établisse un diagnostic et dépiste une éventuelle maladie qui justifierait une prise en charge médicale complète.
Causes digestives
Etant donné que les ballonnements abdominaux se situent dans l’intestin, on pense naturellement que les causes sont intestinales. Mais le bon fonctionnement intestinal n’est pas uniquement relié au microbiote : il est aussi dépendant des sécrétions de l’estomac (acide chlorhydrique), du pancréas (enzymes digestives) et l’activité du foie (bile).
Pour commencer, effectivement, les ballonnements du bas ventre peuvent avoir une dysbiose intestinale pour origine. Un déséquilibre du microbiote au détriment de bactéries saines provoque une production excessive de gaz dans le côlon 1 .
Concernant l’estomac, une faible acidité gastrique engendre une mauvaise dégradation initiale des aliments, surtout des protéines. Elles arrivent alors dans l’intestin en morceaux trop gros, où elles fermentent ou putréfient sous l’action de bactéries, générant des gaz et des ballonnements 2,3 .
Un déficit d’enzymes digestives , principalement secrétées par le pancréas, engendre dans les intestins de la fermentation des glucides non digérés et de la putréfaction des protéines . La conséquence directe est la production de gaz et de sensations de gonflement 4 .
Il existe plusieurs types d’enzymes digestives :
- Amylases : dégradent les glucides
- Protéases / pepsine / trypsine : dégradent les protéines
- Lipases : dégradent les graisses
- Lactase, sucrase, maltase : digèrent les sucres simples
Le foie fabrique la bile . Un foie surchargé peut perturber la digestion des graisses par la bile, dont les résidus mal digérés arrivent dans l’intestin et y fermentent 5 . D’autre part, la bile est motrice du péristaltisme intestinal : elle a une action directe sur le transit.
Pour répondre efficacement à la question « Que faire pour les ballonnements » , il faut donc considérer le système digestif dans son ensemble.
Causes alimentaires
Bien évidemment une alimentation inappropriée est une cause principale des ballonnements intestinaux. Voyons quelles sont les principales erreurs alimentaires génératrices de fermentation.
Les FODMAPs sont particulièrement responsables de ballonnements abdominaux 6 . Ce sont des glucides à chaîne courte qui sont mal absorbés dans l’intestin grêle et fermentés par les bactéries du côlon.
Les aliments riches en sucres raffinés et additifs irritent la muqueuse intestinale et perturbent la flore microbienne. Il existe de nombreuses études sur le sujet.
Bien que le sujet soit controversé, l’intolérance au gluten a des impacts négatifs sur la muqueuse intestinale , favorisant fermentation et inconfort. Sans parler forcément d’intolérance, il a montré que certaines personnes non cœliaques peuvent avoir des ballonnements et douleurs abdominales lorsqu’elles consomment du gluten 7 .
La naturopathie enseigne que certains aliments ne sont pas compatibles entre eux . Leur association favorise stagnations et fermentations de nourriture. Bien que cela ne soit pas scientifiquement prouvé, beaucoup de personnes observent ce phénomène. Voici les principales combinaisons à éviter ou limiter selon la naturopathie:
- Protéines + céréales / féculents
- Fruits frais en fin de repas
- Sucres rapides + graisses
- Produits laitiers + céréales / féculents
Stress et facteurs Psychologiques
Quand on est stressé ou psychologiquement affecté , l’organisme ralentit volontairement les fonctions digestives sous l’action du système nerveux sympathique (système d’alerte, de vigilance ou de fuite). La digestion ne se fait plus de manière optimale, car les sécrétions des sucs digestifs se réduisent. Le stress perturbe aussi la motricité intestinale et la flore, ralentissant le transit et favorisant la fermentation.
Lorsque le stress est en cause , il est difficile de discerner quels aliments sont générateurs de ballonnements intestinaux. Les signes apparaissent davantage en période de tension émotionnelle.
Que faire en cas de ballonnement ?
Alimentation
Pour endiguer ou limiter les ballonnements intestinaux, une alimentation adaptée est nécessaire. Autant que possible, il faut tendre vers une alimentation équilibrée intégrant certains paramètres :
- Limiter les aliments riches en FODMAPs
- Eviter les aliments transformés, en particulier les sucres raffinés
Si nécessaire, faites des tests en limitant le gluten sur une période donnée. De la même manière, vous pouvez expérimenter de limiter les combinaisons alimentaires néfastes , en particulier l’association protéines + féculents ou sucre.
Enfin, il convient de veiller à respecter des règles simples d’hygiène de vie :
- Manger dans un contexte favorable : assis, prendre le temps, pas de stress
- Bien mastiquer pour ne pas en demander trop à la digestion
- Favoriser une routine digestive : repas à heures fixes et éviter grignotages
- Faire de l’activité physique tous les jours
Bien s’hydrater en dehors des repas : boire trop d’eau pendant les repas dilue les sucs digestifs
Aides naturelles pour la digestion
Abordons désormais les plantes qui peuvent aider pour les ballonnements abdominaux. Voici que faire en cas de ballonnements pour aider les intestins, les sucs digestifs ou lutter contre le stress.
Action ciblée sur l’intestin
Premièrement, nous vous conseillons d’avoir toujours du charbon actif à la maison. Il est à prendre ponctuellement, sur quelques jours, en cas de période de sensibilité aux ballonnements. Il aide au confort digestif en captant les excès de gaz intestinaux. Mais pour agir de manière plus profonde et durable, il est recommandé de davantage se tourner vers des actifs équilibrants du microbiote , de la paroi intestinale et du transit. Ainsi, nous vous recommandons :
Programme de base pour les intestins :
- fibres d’acacia + complexe probiotiques : c’est une base pour favoriser l’équilibre du microbiote intestinal.
probio-acacia.webp
En cas de spasmes intestinaux, il est conseillé d’ajouter des produits:
- Mélisse Bio + L-glutamine naturelle : association à privilégier en cas de douleurs et spasmes intestinaux, à prendre en plus de probiotiques et/ou fibres d’acacia.
En cas de dysbiose intestinale:
- Extrait d'artichaut + berbérine pure : association à privilégier en cas de dysbiose ou de transit intestinal irrégulier. Cette association est à prendre sur 1 mois, avant d’envisager de prendre les fibres d’acacia et probiotiques.
Soutien des sucs digestifs
Comme nous l’avons vu précédemment, un estomac qui digère bien en amon t (protéines notamment) limite la fermentation dans l’intestin en aval. Pour soutenir l’acidité gastrique, vous pouvez prendre un peu d’eau tiède citronnée ou du vinaigre de cidre dilué avant les repas. En complément alimentaire , optez pour de la bétaïne sous forme HCl.
Afin de soutenir la digestion dans l’estomac, la bromélaïne pure est toute indiquée. C’est une enzyme protéolytique issue de l’ananas qui « découpe » les protéines. Mais les plantes amères sont aussi particulièrement efficaces pur cela. L’artichaut, notamment quand il est concentré en cynarine, permet d’aider l’estomac à digérer. Prendre directement des enzymes digestives est aussi une option, mais elle se révèle moins efficace en pratique.
artichaut-bromelaine.webp
Soutien du foie
Un foie qui fonctionne de manière optimale permet une sécrétion de bile correcte, ce qui est déterminant pour la digestion des graisses et pour l’équilibre intestinal. Là encore, l' extrait artichaut est incontournable parmi les compléments alimentaires. Il est précieux pour nettoyer le foie, en cas de surcharge hépatique. Mais il favorise aussi la production de bile en favorisant le recyclage du cholestéro l. Cela permet d’équilibrer le transit, limitant les stagnations et fermentations.
En cas de besoins importants pour équilibrer la fonction hépatique, on peut lui adjoindre du chardon marie bio . Il aide à protéger et régénérer les cellules du foie : il a une fonction dite « hépatoprotectrice » grâce à sa richesse en sylimarine.
Mieux gérer le stress
Pour mieux gérer le stress et limiter son impact sur les ballonnements abdominaux, nous vous conseillons plusieurs options :
- La mélisse : non seulement elle favorise la relaxation au quotidien, mais elle aide aussi en cas de spasmes intestinaux
- Le magnésium et les vitamines B : les nutriments principaux pour l’équilibre nerveux
- La L-théanine : un actif issu du thé vert qui favorise la relaxation et le sommeil, très utile en cas de fatigue mentale associée.
- L’ ashwagandha bio : une plante adaptogène qui aide à lutter contre le stress et ses conséquences, incontournable en cas d’anxiété.
Nous vous conseillons de choisir un de ces actifs en fonction de vos besoins : théanine si vous êtes mentalement fatigués, ashwagandha si vous êtes anxieux … Une option consiste à prendre un complexe global pour aider à lutter contre le stress, comme notre produit Stress8.